Présentation
Je me suis rendu à Naples, une ville italienne avec plusieurs spécialités gourmandes et pas uniquement les fameuses pizzas. Cette ville du sud de l’Italie, se situe dans la région de Campanie. Une région remplie de belles ruines romaines notamment, dans laquelle vous ferez le plein de vraies pizzas italiennes, de limoncello, de bon vin, de pâtisseries traditionnelles napolitaines, de poisson, fruits de mer et bien plus encore.
Pizza
Commençons par la pizza. Naples est la ville où elle a été inventée. C’était, à la base, un plat nourrissant destiné aux pauvres. Aujourd’hui, l’art de faire la pizza napolitaine a même été classé au patrimoine immatériel de l’Unesco ! Ma préférée est celle aux tomates du Vésuve et mozzarella di Bufala DOP. Une pizza avec des tomates pleines de goût et une délicate mozzarella pour apporter de l’onctuosité, comparé à une pizza avec de la mozzarella classique.
Les pâtisseries
Pour les pâtisseries, je vous recommande de goûter les « Sfogliatelle », une fine pâte feuilletée en couches régulières formant comme un coquillage, garnie de ricotta. C’est délicieux ! Une autre spécialité, que nous connaissons bien, c’est le « Babà » au rhum. Un classique !
Un bon café italien ?
N’oubliez pas de passer au Café Gambrinus, un incontournable de Naples à côté du Teatro San Carlo (le magnifique théâtre ou a été inventé l’Opéra!). Une maison très traditionnelle dans laquelle sont passées plusieurs personnes célèbres. Rien de mieux que de savourer un bon Cappuccino au bar comme les Italiens :
Pourquoi ne pas finir par un bon vin ?
Pour finir, dégustez un vin rouge avec l’appellation « Lacryma Christi del Vesuvio » (après avoir visité Pompei et le Vésuve bien sûr 😉 ). Ce vin typique est issu du raisin qui pousse à côté du Vésuve. Il est donc plutôt corsé en bouche, avec de subtils arômes fruités et une belle rondeur. A tester !
Voici mes quelques conseils gourmands lorsque vous visiterez Napoli !
JV Cuisine