Recette de tarte au chocolat (Halloween)

IMG_20181030_174946-02

Ingrédients :

Pâte sucrée : 

  • 100g de beurre pommade
  • 100g de sucre glace
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1 gros oeuf
  • 250g de farine

Ganache au chocolat noir : 

  • 250g de chocolat noir (minimum 60%)
  • 300g de crème liquide entière
  • 40g de miel

Décors :

  • 40g de chocolat noir
  • 40g de chocolat blanc

La pâte sucrée :

  1. Commencer par la pâte sucrée : Dans un bol, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace tamisé et la fleur de sel.
  2. Fouetter l’oeuf dans un petit bol et l’incorporer progressivement et énergiquement en veillant à avoir une belle émulsion.
  3. Ajouter la farine et former une pâte homogène. Filmer et laisser au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, si vous souhaitez faire l’araignée, faites fondre le chocolat noir à feu très très doux dans une casserole. Préparer un cornet ou une petite poche à douille et y verser le chocolat. Sur un papier sulfurisé, faire le corps, les pattes et les yeux selon l’image ci-dessous (je vous conseille de prévoir plus comme c’est très fragile !) :

IMG_20181030_152227~2

Laisser durcir quelques minutes au frais et faire le montage sur un support (j’ai pris un pilon en bois) en collant les pattes avec le restant de chocolat fondu. Réserver au frais et garder les yeux pour plus tard.

IMG_20181030_154435~2

Lorsque la pâte est reposée, la « foncer » dans un moule ou un cercle à tarte. La piquer avec une fourchette et la mettre au frais encore 15 minutes. Faire cuire à blanc avec une charge (billes de céramique, pois chiches, fruits secs…) à 180°C pendant environ 25 minutes. 10 minutes avant la fin, retirer la charge et laisser dorer. Sortir et laisser refroidir.

La ganache au chocolat : 

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre de côté.
  2. Faire bouillir la crème avec le miel.
  3. A ébullition, incorporer un tiers de la crème dans le chocolat et fouetter. Vous devez obtenir le début d’une ganache, une émulsion homogène. Ajouter ensuite le deuxième tiers, fouetter, puis le troisième et fouetter. Résultat : Une belle ganache brillante. Mixer avec un mixeur plongeant pour avoir une émulsion parfaite.
  4. Verser dans le fond de tarte et laisser refroidir d’abord à température ambiante, puis au frais.

Décor toile d’araignée : 

  1. Faire fondre le chocolat blanc.
  2. Verser dans un cornet ou une poche à douille et réaliser la toile selon l’image ci-dessus, d’abord les axes puis les petits traits.
  3. Avec le restant, faire deux boules sur la tête de l’araignée et poser les yeux noirs.
  4. Poser l’araignée sur la tarte.

Bonne dégustation ! 🙂