Une des meilleures pâtisseries de Paris !

Présentation

Je me suis rendu à Paris récemment et je voulais absolument goûter les pâtisseries du Chef Yann Couvreur, ancien pâtissier de l’Hotel Prince de Galles, qui a ouvert deux boutiques à Paris. Après avoir reçu son livre paru aux éditions Solar en octobre 2017, que je vous recommande vivement, j’avais d’autant plus envie de tester. J’ai donc choisi de me rendre dans la pâtisserie du Marais, Rue des Rosiers.

La boutique attire tout de suite votre attention avec une magnifique devanture en bois et très lumineuse, que j’ai beaucoup appréciée. Et une fois à l’intérieur, la décoration de bois et végétaux dans une pièce aux parois de pierre rend le lieu très agréable.

IMG_20180228_141953.jpg

Les pâtisseries

J’ai choisi de déguster 2 spécialités, ainsi qu’une viennoiserie qui me faisait terriblement envie.

Commençons par l’éclair au chocolat noir et fève de tonka ! Yann Couvreur a eu l’audacieuse idée de faire un éclair de forme rectangulaire, ce qui est inhabituel mais qui apporte une belle modernité. Celui-ci est composé d’une pâte à choux bien sûr, d’un crémeux au chocolat noir 66%, d’une ganache à la fève tonka et d’un glaçage brillant avec de fins éclats de fèves de cacao. Il est tout simplement délicieux avec un crémeux au chocolat noir très fin et gourmand et la fève tonka qui apporte la subtilité pour faire de cette pâtisserie une vraie réussite gustative.

IMG_20180228_142926.jpg

La deuxième pâtisserie que j’ai goûtée est la fameuse « Merveille ». C’est un dessert fait pour les grands gourmands comme moi :-). Il est composé d’une dacquoise à la noisette, de meringue, d’une mousse au chocolat au lait et… le plus important, un praliné aux noisettes et à la fleur de sel, totalement irrésistible. Le tout recouvert d’un beau glaçage au chocolat, d’éclat de fèves de cacao et de noisettes.

Si vous êtes à la recherche de LA gourmandise chez Yann Couvreur, c’est probablement  cette pâtisserie que vous devriez choisir : légère, craquante, chocolatée, pralinée et très, très gourmande ! Elle porte bien son nom cette merveille !

IMG_20180301_172633.jpg

A l’intérieur :

IMG_20180301_172840.jpg

Enfin, ayant déjà goûté une grande spécialité bretonne qui est le Kouign-Amann, une pâte à pain feuilletée avec beaucoup de beurre et de sucre qui caramélise à la cuisson, j’ai souhaité goûté celui de Yann Couvreur à la farine de sarrasin. Le résultat est vraiment étonnant ! Vous y retrouverez tout autant de gourmandise avec du moelleux et du croustillant caramélisé, mais il est plus léger ce qui est agréable à manger contrairement au Kouign-Amann traditionnel qui pèse quand même dans le ventre…

IMG_20180228_155539.jpg

Voici quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche et vous encourager à aller goûter ! Pour ma part, je me réjouis d’y retourner pour déguster tout le reste.

IMG_20180228_142355.jpg

IMG_20180228_142349.jpg

img_20180228_142359.jpg

Il est temps maintenant de vous dire pourquoi je trouve que c’est une des meilleures pâtisseries de Paris pour moi. Premièrement, le Chef respecte les saisons et il n’utilise ni colorants ni additifs, ce qui est important à mes yeux. Ensuite, cela se sent que les produits utilisés sont de qualité et que les goûts sont francs. Pour finir, les pâtisseries sont excellentes et le cadre est très beau !

Voici donc pourquoi je vous recommande, si vous habitez Paris ou que vous y allez, d’aller découvrir l’univers sucré de Yann Couvreur. Il paraît qu’il faut absolument goûter les desserts minute (dont le millefeuille par exemple). L’occasion de vite y retourner !

JV Cuisine

 

Yann Couvreur Pâtisserie 

23 bis rue des Rosiers, 75004 Paris

137 avenue Parmentier, 75010 Paris

Galeries Lafayette Gourmet, 35 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

 

Livre : La Pâtisserie de Yann Couvreur, Yann Couvreur, Editions Solar

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s