Ingrédients pour 5 Verrines :
Le crumble thé matcha :
- 125g de farine
- 70g de sucre
- 100g de beurre
- 1 cuillère à café de thé matcha en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
La chantilly matcha :
- 200ml de crème liquide entière
- 1 belle cuillère de mascarpone (facultatif)
- 1 cuillère à café de thé matcha en poudre
- 20g de sucre
– 250g de framboises
Déco : soit vous achetez du coulis de framboise/fruits rouges, soit vous faites un gel framboise comme sur la photo, en pressant la moitié des framboises à travers une passoire en faisant attention de bien extraire tout le jus, puis en le portant à ébullition avec 3 cuillères à soupe d’eau et une demie cuillère à café d’agar-agar. Il faut le cuire 2-3 minutes à gros bouillons. Laisser refroidir le temps que la gelée se forme. Une fois gélifié, mixer la préparation avec un mixeur plongeant de sorte à obtenir un gel. Je l’ai versé dans une pipette de cuisine.
- Pour le crumble, mélanger tous les ingrédients secs, y ajouter le beurre coupé en morceaux et l’incorporer du bout des doigts de sorte à obtenir une pâte. Emietter celle-ci en crumble sur une plaque et faire cuire 25 min à 180°C. Laisser refroidir.
- Pour la crème, fouetter la crème et le mascarpone avec le thé matcha. Lorsque la crème est presque montée, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à obtenir une belle chantilly.
- Pour le dressage, mettre un beau fond de crumble au fond des verrines, ajouter 4-5 framboises fraîches, pocher par dessus la chantilly avec une poche à douille ou la déposer à la cuillère, puis décorer avec du coulis ou du gel, ou juste des framboises fraîches.
Le dressage en images ci-dessous :